mardi 27 décembre 2011

Fin d'année 2011 : le bilan économique

Les 2 principaux points marquants en cette année 2011  furent le séisme au Japon et l'incident nucléaire majeur qu'il en découla et la crise de la zone euro.


Le Japon a fait preuve d'un redressement et d'un courage remarquable et peut être fier de sa reconstruction. Son industrie durement touchée s'est remise à produire très rapidement grâce
aux efforts  exceptionnels de ses ouvriers ! Cette reconstruction rapide a évité un ralentissement plus profond de la croissance mondiale.

L'Europe pour sa part a fait preuve de sa faiblesse majeure!













Son absence de cohésion et l'irresponsabilité de ses dirigeants et de ses élites qui ont fabriqué un vaisseau sans capitaine et un équipage ne comprenant pas les règles de vie de ce vaisseau.

L'euro peut il sombrer ? Il est possible que certains pays en ressortent et l'exemple Anglais qui prend de la distance ( avec raison) montre le profond malaise dans cette Europe non solidaire... Mais pouvait il en être autrement ?
L'Europe ne sera jamais les Etats-Unis d'Amérique et c'est un bien pour nous tous car nous sommes des peuples hétérogènes ( langues , cultures, histoires différentes ).
Nous devrions vivre en harmonie mais pas nous forcer à vivre ensemble.

Vous l'avez compris , je ne suis pas favorable à L'Europe de Bruxelles et espérons un jour le retour du Franc qui nous permettra de dévaluer et de sauver notre industrie en perdition. Car c'est une honte d'accepter 20 % de chomeurs en Espagne,10% en France et de continuer cette politique se soumission à L'allemagne.
Nous attendons 15% de chômeurs en France pour nous réveiller ?


Pour nos finances personnelles , il faut absolument éviter les assurances vie et conserver des belles actions Françaises exportatrices ( comme LVMH ou Pernod Ricard) , des sociétés avec un savoir faire technologique en avance sur la concurrence ( EADS )  ou des sociétés ayant un chiffre d affaire basé sur le tourisme ou les loisirs en France donc pouvant résister à notre perte de compétitivité. ( compagnie des alpes etc etc )

Il risque d'y avoir encore des secousses très fortes , mais l'investissement en actions peut être gagnant à long terme en achetant dans les creux des marchés des sociétés de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire